D’année en année, le poste de buteur exige bien plus de capacités que d’habitude, notamment collectives. L’époque de l’opportuniste Filippo Inzaghi est révolue, avec à présent des attaquants de pointe qui contribuent à faire jouer leur partenaire tout en enfilant les buts. Pour mieux comprendre ce que le football moderne exige de ses n°9, observons attentivement la crème de la crème : de Suarez à Cavani en passant par… Olivier Giroud, nous verrons comment être un attaquant de pointe efficace.
Cavani, un exemple parmi les meilleurs d'Europe
I/ Déplacements et courses
Comme l’indique le titre, l’attaquant doit être capable de par son mouvement d’être disponible dans des zones dangereuses à la surface de la réparation où la défense sera inoffensive. Pour acquérir cet atout, le buteur doit paraître peu visible vis-à-vis du défenseur. Permettez-moi de m’expliquer par cette vidéo faite par un Youtuber très bon dans ce sujet (TheNextManager). Ici, les mouvements off-the-ball de Luis Suarez sont minutieusement analysés pour permettre de mieux comprendre comment un attaquant de pointe devrait se déplacer pour se procurer des occasions de but (la vidéo est en anglais mais les dessins sont compréhensibles) :
Une autre, cette fois-ci de l’excellent Youtuber Piotr Foot avec une analyse des déplacements d’Edinson Cavani qui lui permettent d’être actuellement le meilleur buteur de l’histoire du PSG (la vidéo est en anglais mais les dessins sont compréhensibles) :
En anglais, ce mouvement fait pour être à l’abri du regard de la défense adverse se nomme "blind-side run" : fréquemment utilisé par les meilleurs comme Griezmann ou Agüero, il permet de montrer que, pour marquer, le jeu sans ballon peut aussi être utile s’il est néanmoins bien fait. Évidemment, c’est une technique qui s’apprend par la pratique et ce n’est que par l’entraînement ou par un don inné que le buteur peut améliorer ses déplacements.
II/ Work-rate
Même si cet atout est largement préféré aux milieux récupérateurs ou aux postes situés plus bas, une capacité à parcourir le terrain sans ballon (cela demande donc de l’endurance) est de plus en plus exigé par l’entraîneur pour son n°9. Que ce soit pour récupérer le ballon ou se rendre disponible et ce sur l’ensemble du terrain, l’attaquant de pointe doit être en mesure de descendre un peu plus vers le terrain pour contribuer au jeu de son équipe. En anglais, le terme "work-rate" désigne cette qualité. Et si vous ne croyez pas aux bienfaits de celle-ci, allons jeter un coup d’œil aux stats.
Il suffit de s’appuyer sur des statistiques récentes des buteurs de Premier League pour assimiler ce fait : ce n’est pas un hasard si Diego Costa (une moyenne de 10km parcouru par match et une moyenne de 65,2 sprints par match) et Alexis Sanchez (200km parcourus en 21 matchs uniquement) ont fini meilleurs buteurs de Premier League en 2016/17 avec respectivement 20 et 24 buts. Désignés comme des pros en ce qui concerne le "work-rate", ils ont su utiliser cet élément pour déjouer les défenses adverses et se montrer constamment dangereux.
Plus récent encore, Roberto Firmino cette saison : 34 tacles réussies avec une moyenne inférieure à 27 matchs en Angleterre, mais tout de même 13 buts en Premier League… des chiffres impressionnants qui confirment que l’effort est toujours récompensé.
Le but de Liverpool est toujours très impliqué pour récupérer le ballon
III/ Garder le ballon ou le "hold-up play"
C’est une qualité nécessaire pour n’importe quel poste impliquant l’attaque : de ce fait, le buteur doit être capable de garder la balle même lorsque les solutions ou lignes de passes manquent. Pourquoi ? Eh bien, le "hold-up play", comme dit en Angleterre, permet soit de garder le ballon face à un bloc regroupé soit de temporiser pour faire monter des partenaires et ainsi contribuer à la transition offensive de l’équipe. Et cet atout peut être primordial pour des occasions de but franches face à une défense compact et agressive.
Petit exemple avec Romelu Lukaku, à l’époque où il faisait encore partie des Toffees d’Everton :
IV/ Combiner avec les partenaires : le "link-up play"
Si le jeu de combinaison était peu recherché par les entraîneurs autrefois, il est maintenant devenu un élément clé de toute phase offensive concluante. L’attaquant de pointe doit être en mesure de jouer avec ses partenaires situés plus bas (comme les milieux) pour ouvrir des espaces, généralement sur les côtés et avec les latéraux libres à l’opposé. Le 9 doit combiner rapidement et avec précision avec ses partenaires : Giroud est un exemple parfait, tant avec Arsenal qu’avec Chelsea. Démonstration avec ses combinaisons avec Wilshere qui ont formé un but d’anthologie face à Norwich :
V/ La finition, bien sûr
Si ce n’était pas déjà évident, la finition est l’atout basique et nécessaire d’un buteur. Pas besoin de trop argumenter là-dessus : que serait un bon attaquant de pointe sans des buts dans son compteur ?
Petite vidéo tout de même pour appuyer mes propos, avec les meilleurs attaquants d’Europe à la baguette. Enjoy :
Conclusion :
En définitive, voici les qualités nécessaires d’un excellent attaquant de pointe : l’analyse est brève mais suffisante pour comprendre ce dont on exige d’un buteur (au-delà des buts). J’espère avoir aidé ou inspiré des amateurs à aller s’entraîner pour acquérir ces atouts et pourquoi pas, eux aussi, devenir des futurs n°9 à succès.
Comments