Qui de mieux que N’Dombélé pour entamer mon premier article scouting ? Étant moi-même un supporter de l’Olympique Lyonnais, ce joueur me laisse ébahi cette saison. Ces performances sont de qualité et il est l’une des seules belles révélations de cette saison à l’OL avec d’autres cracks comme Aouar et Tousart. Il est le milieu parfait par excellence : physique et précis, il excelle aussi par ses facultés techniques balle au pied qui lui permettent de déjouer aisément l’adversaire. Analyse.
Présentation du crack français :
Club actuel : L’Olympique Lyonnais
Âge : 21 ans
Nationalité : Française
Points fort(s)/Points faible(s) : Technique, Puissance, Endurance / Duels aériens
Poste : Milieu central – Milieu défensif
Rumeurs mercato : Arsenal, Milan, Manchester United, Tottenham
Un apport important dans le jeu vertical de l’OL :
S’il est autant titularisé et dans les plans de Bruno Genesio, c’est tout sauf un hasard. Sa présence sur le terrain est une quasi-assurance d’un jeu plus créatif et d’occasions de but répétitives, même si son profil est très éloigné d’un playmaker à la Iniesta. Analyse.
Le natif de Longjumeau est en effet pesant dans l’animation offensive lyonnaise de par ses prises de balles décisives et sa faculté à porter le ballon vers l’avant tout en ouvrant des espaces intéressants pour ses partenaires. Il est un dribbleur hors-norme avec une moyenne d’environ 2 dribbles réussis par match ce qui est très honorable pour un simple milieu relayeur : des dribbles réussis grâce à un jeu de corps très concluant ponctué par des feintes répétitives et de forts élans avant un sprint. Tant d’atouts pourtant pas si spectaculaires, qui réunis font pourtant du milieu français une perle de l’académie d’Aulas.
Ces dribbles issus du jeu de corps sont aussi accompagnés d’une précision superbe dans les passes. La jeune pousse de Lyon cumule une moyenne de passes réussies par rencontre à +80%, qui s’explique par son profil privilégiant les passes courtes et jouant rarement la profondeur. Ses faibles stats de ballons joué longs et de passes en profondeur, mais aussi son xGBuildup très effectif le montrent bien (voir statistiques ci-dessous).
Ses passes sont certes courtes mais leur importance est significative : un lien direct peut en effet être établi entre sa qualité à dribbler et l’existence d’un haut pourcentage de passes clés. Je m’explique : puisque c’est après l’élimination de l’adversaire par le dribble que Tanguy N’Dombélé exécute une passe, il a déjà ouvert un espace considérable pour son partenaire verticalement avant de lui donner une passe d’où son nombre élevé de key-passes.
Ces facultés sont très utiles aux hommes de Genesio : elles sont d’une nécessité vitale pour faire jouer les autres joueurs plus offensifs et réussir la transition défense/attaque. De plus, sa conduite de balle explosive permet aussi de casser les lignes adverses, une autre caractéristique qui le rapproche beaucoup du profil du belge Moussa Dembélé.
Sa présence bénéficie surtout aux joueurs de couloir : en dominant l’entrejeu bouché par plusieurs milieux pour reprendre le contrôle du ballon, N’Dombélé peut ouvrir vers ses partenaires situés sur les flancs pour que ces derniers apportent des solutions plus haut. Et avec les latéraux offensifs de l’OL mais aussi et surtout des ailiers dynamiques comme Bertrand Traoré, ce style de jeu s’adapte très bien au collectif rhodanien. Ici par exemple, la qualité de Tanguy (en rouge) à éliminer des adversaires parisiens puis servir le partenaire profite à un joueur de couloir qui se voit libre avec un boulevard à sa disposition :
Son apport dans le jeu vertical de l’OL, avec l’appui de qualités relatées tout au long de l’article, est visible via les highlights du joueur face au Paris Saint-Germain (en janvier dernier) :
N’Dombélé, un milieu dynamique au profil polyvalent :
Mis à part sa coopération conséquente dans le domaine offensif, le jeune tricolore joue également un rôle alternatif durant les matchs qui fait de lui un milieu au profil polyvalent. Mais avant de préciser son rôle et de le décrire, il nous faut connaître la raison à l’origine de cette aisance à alterner les rôles par Tanguy.
Si celui-ci a tant de complaisance lors de ses changements de tâches, c’est parce qu’il est entouré de joueurs avec qui il a une très bonne entente. Composé de Houssem Aouar et Lucas Tousart, le duo coopérant avec N’Dombélé dispose d’une forte alchimie avec notamment une entraide Tousart-N’Dombélé très productive. Une alchimie qui permet au relayeur de 21 ans de faire porter le ballon vers l’avant tout en étant couvert par son partenaire Tousart et vice-versa lorsque ce dernier veut monter. Une entente résumée par le témoignage du concerné :
« Je dirais qu’on est fusionnels tous les trois. On s’entend très bien, il y a une vraie relation […] Sur le terrain, ça va tout seul entre nous. On se donne des conseils mutuellement. » - Tanguy N’Dombélé
Son deuxième rôle, outre peser une certaine menace devant, est de jouer les récupérateurs. Toutefois, il n’est pas un récupérateur digne de son nom à en croire les stats (au-dessus). Cela ne l’empêche d’avoir des interventions tranchantes avec une moyenne de +2.6 tacles par confrontation, et de jouer un rôle concret derrière. La défense de Lyon étant connue pour être fragile (il faut dire que la charnière centrale Marcelo-Morel n’aide pas), le club a donc besoin d’un milieu pour garantir un équilibre défensif et stopper les offensives adverses. Un rôle adaptable au style de jeu polyvalent de Tanguy.
Même si ce rôle ne lui a été donné que très peu de fois et ne nécessite pas une analyse détaillée, il faut absolument souligner sa capacité à occuper de multiples fonctions sur le terrain et d’être un milieu pur box-to-box : un profil qui se fait de plus en plus rare dans le football moderne européen.
Conclusion :
Éblouissante révélation de l’académie d'Amiens, Tanguy N’Dombélé rafraîchit la fade équipe de Genesio cette saison pour faire oublier la faiblesse tactique de son coach. Nul doute qu’avec de telles performances (et notamment le match référence face au PSG) il ne tardera pas à faire oublier l’ex-Gone parti au Bayern, Corentin Tolisso.
Par ses capacités techniques et sa volonté de dominer le milieu, le français suscite d’ailleurs les convoitises et pourrait comme Tolisso profiter de sa forme récente pour quitter l’Hexagone et pourquoi pas rejoindre un club plus huppé…
Comments