Longtemps dévalorisée car jugée trop risquée par les entraîneurs de foot, le système de jeu du 4-4-2 losange a depuis pris une place de plus en plus importante au sein du football moderne. Aujourd’hui, il est constamment présent dans les tactiques des coaches les plus talentueux de ce sport, et même des coaches les moins talentueux (Bruno Genesio…). Mais comment s’explique ce soudain succès, alors même que ce dispositif présente des failles évidentes ? Explications.
Des conditions idéales pour relancer et attaquer :
Le 4-4-2 losange est avant tout connu pour sa capacité de s’adapter à un plan de jeu offensif organisé et efficace. C’est tout sauf un hasard s’il n’est utilisé que par les équipes ayant la volonté d’attaquer (Real Madrid, Olympique Lyonnais etc). Analyse.
La première qualité offensive qui vient à l’esprit lorsque l'on parle du 4-4-2 losange est sans doute la naturelle formation de triangles de jeu. Ces circuits de passes à 3 joueurs permettent une circulation de balle constamment fluide et imbattable même sous pression adverse : tous les systèmes de jeu ne peuvent pas se vanter d’avoir le même atout.
Mais les triangles de jeu ne font pas tout. Si la réputation du 4-4-2 losange se base principalement sur la relance et l’attaque, c’est de par la relance propre quasi-garantie de ce dispositif. En effet, le système de jeu assure la présence de 3 joueurs dans la ligne défensive (2 défenseurs centraux et un milieu défensif). Cela permet une relance à la Volpe (supériorité numérique au moment de ressortir le ballon) dans la plupart des cas, et donc de monopoliser le ballon depuis le gardien. Les latéraux sont aussi présents sur la largeur si l’adversaire presse à plusieurs dans l’axe et libère des espaces derrière lui. De plus, on peut avoir un ou des milieux libres et prêts à décrocher pour redescendre et prendre le ballon depuis l’arrière. Voici l’exemple concret d’une relance propre en 4-4-2 losange :
En attaque, le 4-4-2 losange se distingue par sa formation multiple de lignes. En effet, alors même que le 4-4-2 permet de former deux lignes de 4 joueurs et une ligne de 2 buteurs, le losange de ce système implique des lignes supplémentaires. On a donc :
- une ligne défensive de 4 joueurs
- 1 milieu défensif
- 1 ligne de deux milieux centraux
- 1 milieu offensif
- une ligne de 2 attaquants de pointe
Ainsi, avec la création naturelle de 5 lignes, ce système de jeu force l’adversaire à défendre sur plusieurs fronts. De cette manière, le dispositif est censé déstabiliser le bloc rival en l’empêchant d’être compact.
Ces lignes multiples permettent aussi et surtout la disponibilité de vastes possibilités. La présence d’un milieu offensif central peut être utilisé à l’avantage de l’équipe : dans le rôle "d’électron libre" où le joueur peut se déplacer où bon lui semble, l’attaque devient plus flexible et donc plus imprévisible. Le MOC peut se déplacer pour redescendre vers l’arrière et y prendre le ballon pour faire la différence devant, combiner avec les latéraux pour apporter un surnombre sur une aile… Tout est possible dans ce cas. Attention toutefois à ne pas se tromper : ce meneur de jeu est souvent un joueur un peu à part qui est techniquement au-dessus de la moyenne, et qui a souvent la capacité d'éliminer, de casser les lignes part le dribble ou la passe. Ce rôle est à donner à un joueur hors-norme, un peu comme Hatem Ben Arfa de l’époque niçoise :
En parlant des latéraux, ils peuvent à leur tour occuper un rôle central en attaque pour la simple raison qu’eux seuls garantissent l’apport sur la largeur. S’ils sont bien exploités par l’entraîneur, ils peuvent jouer dans des espaces ou intervalles-clés à l’abri de toute intervention adverse (à part en cas de marquage individuel qui déstructurerait le bloc adverse). Je m’explique avec cette image :
Ici (image ci-dessus), les latéraux peuvent soit combiner avec le MOC qui agit librement pour pouvoir apporter un 3vs2 au milieu soit combiner avec les attaquants de pointe pour pénétrer l’intervalle latéral/défenseur central adverse. Ces deux solutions, à elles seules, peuvent désorganiser l’adversaire.
Autant d'atouts offensifs et de solutions multiples font du 4-4-2 losange un dispositif très ambitieux en attaque. Mais la défense n'est pas délaissée même si on peut penser le contraire à cause des espaces délaissés de base.
Une défense solide malgré les apparences :
Si les équipes arborant ce système de jeu ne paniquent pas lors de la perte de balle dans le camp adverse, c’est parce qu’il peut assurer une défense solide si l’équipe est organisée.
D’abord, c’est par la mise en place d’un counterpressing que cela peut se faire. Avec une forte densité à l’avant et précisément dans l’axe, l’équipe est en surnombre dans cette zone et peut étouffer l’adversaire. En effet, en l’empêchant de combiner au milieu et à l’obligeant à s’excentrer, l’entraîneur facilite pour ses joueurs les récupérations hautes et souvent dans des zones dangereuses. Cela permet non seulement de rapidement prendre le ballon mais aussi de déjouer le bloc adverse qui à ce moment se retrouve totalement désorganisé (voir ci-dessous le counterpressing intense de Liverpool face aux Spurs en Premier League).
Derrière, les solutions ne manquent pas grâce à la préservation d’un certain équilibre défensif avec un replacement qui permet de se positionner en 4-4-2 à plat. Pour cela, plusieurs possibilités sont envisageables, comme faire descendre le meneur de jeu d’un cran pour devenir un milieu central ou encore faire dézoner un attaquant de pointe vers un côté pour devenir un ailier droit ou gauche. Une défense à 5 peut même instauré avec le décrochage vers le bas du MDC, avec un 5-2-1-2 qui se forme et un bloc bas dense dans l'axe pour contenir les centres et les combinaisons dans l'axe.
Mais il ne faut pas se méprendre : si ce schéma de jeu dispose de solutions en défense, il est surtout rempli de failles sur lesquelles peut s’appuyer l’équipe adverse. Ce qui nous amène à notre troisième et dernière partie avant la conclusion.
Un schéma à aborder délicatement :
Comme l’indique le titre, ce dispositif tactique se doit d’être très bien organisé pour éviter un naufrage défensif. Et pour cause principale, la fragilité de l’équipe sur transitions rapides adverses, en particulier sur les flancs. Ainsi le fait que le 4-4-2 losange soit très axiale peut parfois être nuisible face aux équipes qui combinent beaucoup sur les côtés, les deux milieux centraux et le milieu défensif doivent donc avoir un grand volume de jeu pour pouvoir couvrir les ailes.
Cet effort supplémentaire des milieux tend à fatiguer les hommes de l’entrejeu et à durement affaiblir l’explosivité de la transition offensive. Le moindre déséquilibre doit-être couvert par les milieux de terrains ce qui sur la durée du match peut entraîner une grande fatigue et libérer de vastes espaces. Les milieux doivent donc être capable d'avoir un grand volume de jeu pendant 90 minutes ce qui n'est pas le cas d'un grand nombre de milieux.
Les entraîneurs utilisant ce système vont par conséquent exiger de leurs latéraux qu’ils fassent des efforts pour à la fois contribuer en attaque par une présence sur la largeur et revenir en défense pour verrouiller les côtés.
Des efforts monstrueux dont ne font pas toujours preuve les latéraux, et qui causent d’énormes dégâts pour l’équipe. Quel que soit le dispositif, si les latéraux doivent jouer le rôle attaque/défense continuellement et s’ils ne sont pas couverts par d’autres joueurs, les buts peuvent s’entasser. On en revient à la performance défensive catastrophique des latéraux parisiens contre le Real en LDC, qui avait engendré 3 buts.
Autre caractéristique de ce dispositif : la difficulté que peut avoir l'équipe à coulisser efficacement. Cela est lié au fait que la ligne de 4 milieux n'est plus à plat, moins compacte et il est donc plus difficile de coulisser de manière ordonnée. C'est pourquoi en 442 losange on utilise souvent un pressing haut pour empêcher l'adversaire de relancer plutôt que de défendre en coulissant de manière compacte.
Offensivement, tous les éléments en place sont bons pour mettre en place une superbe attaque mais l’effet inverse peut aussi être produit si l’équipe est mal préparée. Je m’explique.
Comme je l’avais dit précédemment, le 4-4-2 losange nécessite des déplacements continuels de joueurs autour du terrain en attaque pour créer des occasions de but (meneur de jeu, latéraux etc). Sans déplacement, en relance et en phase offensive, l’attaque devient alors inoffensive et ressortir le ballon une tâche difficile.
Les déplacements doivent être faits de manière coordonnée et la recherche d’espaces doit être exécutée de façon ingénieuse. Pour cela, des joueurs avec une reconnaissance innée de l’espace ou une excellente technique balle au pied sont nécessaires pour faire évoluer la construction d’actions. On comprend donc pourquoi le 4-4-2 losange est le dispositif des grosses équipes par excellence (avec le 3-4-3) : seuls les grands joueurs et un entraîneur décent maîtrisent ce système.
Le mouvement des joueurs est vital pour le bon déroulement de l’attaque et doit être instauré par le coach, au risque de voir son équipe faire preuve de possession stérile. Cette possession se marque par une construction à la forme d’un U, et par le jeu ennuyant et sans projection verticale. Exemple avec le match aller du Barça contre Chelsea (dont l’analyse est ici) qui expose clairement les difficultés catalanes à faire le jouer dans son 4-4-2 à cause du manque de déplacement collectif :
Conclusion :
Pour récapituler, le 4-4-2 en diamant est un dispositif tactique très intéressant avec une relance quasi-garantie et beaucoup d'atouts pour faire le jeu. La forte densité au milieu accompagnée d’un meneur de jeu qui peut se montrer dangereux mais aussi de latéraux au rôle particulier forment un cocktail explosif face à un adversaire aux choix réduits. Attention toutefois à ne pas concentrer le jeu dans l’axe où l’équipe est de base très présente, au risque d’être trop prévisible.
La défense peut aussi être à la hauteur à travers le pressing haut (counterpressing) et un système de jeu modulable selon l’adversaire (généralement une défense à 5 en bloc bas pour verrouiller l’axe). Il faut tout de même souligner que la défense reste le talon d’Achille du dispositif tactique. Friable sur les ailes face aux transitions rapides et engendrant une fatigue des milieux de terrain qui ont une grande zone à couvrir, le 4-4-2 losange impose des failles assez importantes qu’il faut fixer avant de faire jouer l’équipe avec ce système.
Cependant, qui dispose d’un bon entraîneur et de bons joueurs niveau technique peut aisément utiliser ce dispositif et espérer enchaîner les victoires. Si l’exemple du Real Madrid n’était pas assez clair, cet article l’est : le 4-4-2 losange est définitivement le système de jeu des champions.
Insightful article! Lost Mary vape offers a refreshing and enjoyable adventure.