Surprise de la saison dernière avec Monaco malgré un temps de jeu peu conséquent, Kylian Mbappé ne cesse de surprendre. Excellent aux côtés des parisiens, où il est accompagné de Neymar Jr et Cavani en attaque, le jeune prodige français est voué à un joli destin. Mais ses performances restent perfectibles et le joueur peut-être déstabilisé par l’adversaire avec un plan de jeu structuré. Analyse.
Mbappé, statistiques et interprétations :
Comme fait avec Mo Salah, dont l’article est ici, il faut commencer par les stats de Kylian Mbappé avant toute chose pour comprendre et expliquer son style de jeu.
La première chose à souligner, c’est que Mbappé est un attaquant très présent dans la surface de réparation adverse : avec une moyenne de 4 touches dans cette zone par match, on comprend que malgré son poste d’ailier il a tendance à repiquer dans l’axe. Mais sa moyenne de tir par match [moins de 3.2] et sa moyenne impressionnante de passes-clés [2 passes-clés par rencontre] montrent que Mbappé est présent dans la surface non pas pour marquer (en tout cas pas toujours) mais pour servir ses partenaires offensifs à savoir Cavani et Neymar.
Démonstration avec sa passe décisive pour Cavani en LDC, lorsque les parisiens affrontaient le Bayern en phase de poules :
Ses autres statistiques sont tout aussi exceptionnelles. Son xG/shot, qui démontre la capacité d’un joueur à créer une occasion franche par tir, est d’un honorable 0.18 et c’est ce qui nous permet de prouver que Mbappé est très productif face au but. Enfin, sa moyenne de passes en profondeur par match qui est de 0.39 nous permet d’assimiler que le crack français aime jouer dans le dos de la défense adverse. Une caractéristique dont nous allons discuter plus tard.
Comment joue-il ? :
Avant de nous intéresser sur le style de jeu du parisien, il faut déjà évoquer son (ou ses postes) en tant que joueur. Kylian Mbappé est avant tout un ailier droit, mais peut aussi jouer avant-centre ou encore ailier gauche. Cependant, son poste de prédilection reste le couloir offensif droit puisque c’est un ailier intérieur : il est plus intéressé par l’axe que par les côtés, et part généralement des ailes pour faire une différence à l’intérieur du jeu (le même profil que Mohamed Salah). Mais il faut dire que Mbappé est un joueur très mobile, et qu’il peut occuper les ailes gauche et droite et l’axe au cours d’un même match. Ses heatmaps le révèlent, comme ici face aux écossais du Celtic Glasgow en LDC :
Ses performances montrent clairement cette mobilité, avec un mouvement perpétuel autour du terrain pour contribuer à faire progresser l’équipe verticalement (voir vidéo de sa performance contre le Bayern à l’aller en LDC ci-dessous) :
Ce qu’il faut aussi savoir, c’est qu’il s’appuie sur sa qualité de percussion verticale (et de vitesse), sa qualité technique et d’élimination et ses appels en profondeur mais aussi sa finition. A Monaco puis au PSG il multiplie les appels en profondeurs puis tente de prendre de vitesse ou de fixer son vis-à-vis avant d'ajuster le gardien ou de faire un centre ou encore de jouer sur le latéral du même côté que lui. Il provoque souvent l’adversaire avec ses dribbles, mais c'est toujours dans l'esprit du jeu.
C’est grâce aux atouts précédemment cités qu’il est excellent lorsqu’il joue la profondeur : en effet, il aime faire des appels de balle dans l’axe derrière la défense
(voir la vidéo ci-dessous de son but face à l’OM).
Une transition Monaco/PSG douloureuse ? :
Alors oui, ces stats restent impressionnantes et ses performances tout aussi bonnes, mais des défauts sont souvent relevés dans son jeu. Des défauts qui parfois ne viennent pas de lui mais de son problème d’intégration au style de jeu du PSG. Explications.
Au PSG on sent comme une transformation qui pour moi le pénalise. D’abord comme Neymar il a tendance à vouloir multiplier les touches de balles, les "grigris" qui pour moi ne devrait pas faire partie du jeu de Mbappé. Il doit moins provoquer de manière trop prononcé mais plutôt déborder, refaire des appels en profondeur. Justement j'ai remarqué qu'il commençait à parfois (assez rare tout de même mais nouveau pour lui) décrocher pour venir chercher le ballon et tenter d'accélérer le jeu. - @_JC99
Ce n’est pas son jeu mais un jeu calqué sur la mentalité d’Emery : l’espagnol veut faire en sorte que son joueur soit plus apte à temporiser et à créer une action lentement et par des passes courtes pour faire dédoubler les latéraux ou créer de l’espace au cœur du jeu. Mais Mbappé est davantage fait pour le jeu direct et en profondeur, avec des contre-attaques dangereuses. Il est celui qui apporte le danger près de la surface de réparation après 2-3 touches de balle, et non pas celui qui décroche pour prendre le ballon et le faire remonter progressivement.
Même si le prodige tricolore est capable de s’adapter à ce jeu possessif sans pour autant exceller dans le domaine, l’utiliser pour jouer entre les lignes n’est pas ce qu’il faut faire car c’est le genre de joueur à faire recours à son explosivité et sa vitesse pour créer lui-même de l’espace à exploiter.
Je suis assez satisfait des performances de Mbappé cette saison, bien qu'il ait eu deux moments à vide (récemment et vers novembre si je me souviens bien). Après bien sûr il a une marge de progression énorme et je pense ne pas être le seul déçu s’il a le même niveau l'année prochaine. Pour moi Mbappé est un attaquant complet : très rapide, bon finisseur, bon dribbleur, physique, investit dans le collectif. Après il a ce petit manque d'expérience qui l'amène à ne pas faire les bons choix ou des choix "enfantins" de temps en temps. Notamment contre le Real Madrid où il a considéré qu'une simple feinte de corps d'école lui permettrait d'effacer Sergio Ramos. Je trouve aussi que quand il joue avec Neymar, il a tendance à oublier Cavani pour privilégier le jeu avec le brésilien. Aussi, certains amateurs de foot ont fait la remarque que Mbappé n'a pas progressé cette année par rapport à sa dernière année à Monaco, qu'il se montrait moins. Je suis à moitié d'accord, on l'avait plus vu contre Dortmund et City que contre le Real Madrid par exemple, mais il faut aussi se dire que au PSG, il est entouré de grands joueurs et donc l'attention est moins focalisée sur lui. En termes de jeu, je trouve que c'est le joueur qu'il fallait au PSG pour une de ses ailes. - @_JC99
Mis à part ce constat, il faut aussi souligner le peu ou pas de volonté défensive dont fait preuve Mbappé. Tout comme Cavani et Neymar, il choisit dans la plupart des matchs (hormis les confrontations européennes importantes comme face au Real Madrid) de ne pas revenir défendre. Cela peut plomber l’équipe et sa structure défensive au moment de protéger le camp parisien. Chose qui n’existait pas du côté de Monaco, où Kylian était très discipliné défensivement et revenait préserver la structure défensive monégasque en 4-4-2. Ce défaut sera largement traité dans mon prochain article sur les limites du PSG qui l'empêchent d'être un grand club européen.
Conclusion :
Il est sans doute l’un des plus grands jeunes talents ou même le plus grand jeune prodige du foot dans le monde, mais ça ne l’empêche d’être jouable. Pour contenir Mbappé, les instructions sont basiques. Il faut exercer sur lui un marquage individuel en chargeant un joueur de se focaliser sur lui uniquement et de le presser au moment où il s’apprête à percuter vers l’avant. Pourquoi ? Pour la simple raison que c’est lorsqu’il est orienté face au jeu et qu’il est en état de sprinter que Kylian Mbappé devient une menace pour la défense rivale.
Le forcer à jouer aérien est aussi envisageable : en 2018, le joueur tricolore n’a réussi que 8 duels aériens en championnat. Une statistique qui témoigne de sa fragilité au moment de récupérer le ballon dans les airs, et qui incite l’adversaire à presser le PSG haut et bien pour le forcer à jouer long sur Mbappé et compagnie.
Autre défaut majeur de Mbappé qu’il faut évoquer : il a tendance à jouer excessivement et uniquement avec Dani Alves et Neymar au moment de la projection verticale/phases de possession. Sa relation avec Cavani sur le terrain est largement insuffisante voir même quasi-inexistante parfois, à tel point que ses passes sont prévisibles (voir passmap ci-contre). Par conséquent, lui couper les lignes de passes pour les deux brésiliens semble une solution intelligente pour l’empêcher de s’appuyer sur ses partenaires.
Cependant, et malgré toutes les limites du joueur évoquées au cours de l’article, Mbappé reste quasi-injouable ou du moins suffisamment performant même lorsqu’il est en difficulté. Le fait-même que le PSG s’appuie beaucoup sur lui pour la percussion vers l’avant alors même qu’il vient de fêter ses 19 ans montre sa précocité surprenante et son talent inégalé. En attendant de voir certains de ses défauts être soignés, le petit Kylian pourrait très bientôt intégrer le cercle des joueurs hors-pair… et pourquoi pas être un prochain vainqueur du Ballon d’Or ?
Comments