top of page

ARTICLES

Rechercher
Photo du rédacteurEl Táctico

JAMES RODRÍGUEZ : UN SECOND SOUFFLE À MUNICH

Dernière mise à jour : 24 mars 2019

Son prêt au Bayern Munich lui aura fait le plus grand bien : préféré à un Isco plus décisif et plus utile aux yeux de son entraîneur, James enchaîne les performances de qualité sous Jupp Heynckes et ce n'est pas un hasard s'il est épanoui sous la tutelle du club bavarois. Explications.

Épanoui, il compte pour l'instant 6 passes décisives et 3 buts


Utilisé dans un milieu à trois dans un 4-3-3 ou en tant que milieu offensif dans un 4-2-3-1, le colombien a retrouvé des couleurs sous l'impulsion du retour de Heynckes. Ce dernier a fait en sorte que les atouts du joueur soit adaptables au plan de jeu, de manière à ce que James puisse contribuer au jeu tout en se sentant à l'aise. Exemples :


James, le "Raumdeuter" colombien :


S'il y a une caractéristique majeure chez le madrilène, c'est sûrement celle-ci : il cherche constamment un espace exploitable. Un atout également présent chez l'allemand Thomas Müller, qu'on surnomme "Raumdeuter" ou "investigateur d'espace" en français. Ce don de trouver rapidement et efficacement de l'espace dans toutes les situations lui permet de créer une occasion à partir de rien ou quasi-rien : il l'utilise ainsi pour marquer ou pour faire jouer ses partenaires comme nous le verrons un peu plus tard.


Pour marquer, il fait des courses dans l'ultime instant pour ne pas se faire repérer par des défenseurs focalisés sur le ballon et ainsi marquer. Son mouvement à l'abri des défenses adverses est digne des plus grands attaquants de pointe (dont j'ai discuté dans la partie I de ma brève notice).


James aime faire une course au dernier instant et derrière la défense pour pouvoir agir dans la surface de réparation. Partons d'abord devant la défense, il utilise son agilité et sa rapidité pour venir juste derrière un bloc adverse regroupé et donc scorer sans être hors-jeu ou marqué.

Je m'explique : observez ici, avec plus de clarté que la vidéo précédente, son déplacement ingénieux lors du but inscrit face à Dortmund.

Mis à part ces déplacements, le colombien se distingue par son bon positionnement au moment de recevoir le ballon. Son espace favori pour cela est juste devant la ligne défensive, de manière à recevoir le ballon sans être automatiquement pressé par les défenseurs (il garde une distance avec ces derniers pour recevoir et jouer l'action sereinement). Son bon positionnement contrairement à Kimmich (démarqué mais mal placé pour recevoir la passe) lui permet de prendre le ballon et de faire une passe décisive pour son coéquipier sans être atteint par l'adversaire :

Un créateur au service du Bayern :


Zidane, qui manque d'un créateur au Real Madrid pour initier l'action et qui se contente de quelques étincelles d'Isco, doit s'en mordre les doigts : à présent au Bayern, le colombien est un créateur plus qu'utile pour les bavarois. Sa capacité à orienter le jeu n'est plus à démontrer, avec des statistiques révélatrices qui expliquent en grande partie le rôle et l'utilité de James en Allemagne.


Rodríguez aime descendre plus bas que son poste initial pour prendre le ballon et créer la transition défense-attaque. Sa heatmap face à Mayence, lorsqu'il jouait milieu central dans le 4-3-3 de Heynckes, le justifie :

Son omniprésence dans la construction d'une action, de la relance vers l'autre surface à l'achèvement final d'une occasion de but franche, est incontestable. Il touche le plus de ballons lorsqu'il est titulaire, accumulant en plus de cela 941 passes pour 1129 minutes jouées avec globalement 88,25 % de passes réussies.


Capable d'orchestrer une attaque rapide tout comme une attaque placée, son jeu axial et de possession permet une surcharge sur les côtés avec des latéraux offensifs disponibles face à un bloc adverse concentré sur l'axe à cause de James. De ce fait, le but inscrit par James face à Dortmund (disponible au-dessus) est parti d'un centre d'Alaba libre face à une défense focalisé sur le centre et plus précisément sur le colombien.


Petit bonus, les coups de pied arrêtés :


Si ce n'était pas déjà assez, James est également magistral sur coup de pieds arrêtés et surtout sur les coup-francs. Si vous ne me croyez pas, visionner cette compilation de quelques uns de ces coups-francs depuis l'AS Monaco.

33 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page