Impérial depuis le début de la saison, Isco Alarcón est une des rares belles surprises du Real Madrid cette année. Ses performances et ses qualités exceptionnelles sont si impressionnantes que le jeune milieu de Malaga peut aisément prétendre au rang des meilleurs milieux du monde malgré son jeune âge (25 ans). Analyse du phénomène espagnol.
Introduction :
Pour commencer, il faut définir le poste et le rôle de l’espagnol au sein de son équipe. Isco occupe le rôle de milieu offensif central dans un 4-4-2 losange à Madrid même si son entraîneur a tendance à changer le dispositif pour un 4-3-3 ou encore un 4-4-2 à plat.
Il occupe l’axe qui est la base de toute construction et est chargé de faire circuler le ballon en attendant la création d’espaces et de décalages que lui et ses coéquipiers pourront exploiter. Isco doit aussi apporter une supériorité au milieu à quatre et losange du Real pour que l’équipe puisse combiner rapidement ou pas et ainsi maîtriser le tempo du match par une domination au milieu. Des rôles qui font que c’est, avec la paire Kroos-Modric, le joueur qui touche généralement le plus de ballons ou qui fait le plus de passes au cours d’un match.
Avec Isco, on cherchait à avoir la supériorité au milieu - Zinedine Zidane (après RMA-PSG phase aller)
La structure du milieu espagnol est par conséquent resserré pour inciter la transition passes lentes/combinaisons rapides et la création de triangles de jeu avec les latéraux sur la largeur (voir passmap du Real face à la Juve en LDC) :
Isco, point focal du jeu madrilène :
D’années en années, l’ex-joueur de Malaga s’est imposé à Madrid pour occuper un rôle central au sein du jeu offensif de Zidane. Sa mobilité continuelle et son apport dans le jeu considérable font de lui un pion essentiel au cœur de la Maison Blanche. Observations.
Comme dit précédemment, Isco est perpétuellement en mouvement autour du terrain (voir heatmap ci-dessous de son match contre la Juve). Zidane souhaite que son joueur dispose d’une liberté créative et se déplace tel un électron libre car les conséquences de cette mobilité sont très positives pour le Real.
Tout d’abord, ces mouvements continus permettent au milieu espagnol d’être constamment présent à la relance pour épauler ses partenaires et apporter une solution de plus au moment de ressortir le ballon depuis le gardien ou de progresser verticalement. Cet atout dans la construction du jeu a maintes fois servis aux Merengue puisque les décrochages d’Isco sont souvent ignorés par l’adversaire et permettent donc une rapidité d’exécution remarquable vers l’attaque une fois Isco trouvé. Petit exemple avec un décrochage de l’hispanique qui permettra à Marcelo, une fois balle au pied, de trouver directement son coéquipier face au jeu :
Mais la liberté de positionnement d’Isco Alarcón ne se limite pas à la simple tâche de relancer verticalement. Cette liberté permet une circulation de ballon très fluide synonyme de domination pour les Blancos. En effet, lors du build-up madrilène, l’apport d’Isco est très productif : sa mobilité permet de créer des triangles de jeu où que soit le ballon ce qui en soit permet de faire tourner le ballon sans se soucier de la pression adverse. De plus, un surnombre sur les ailes peut-être amené si le jeune joueur venait à décrocher suivi d’un latéral (Marcelo ou Carvajal) apportant de la largeur sur le terrain.
Lorsqu'Isco décroche pour aller large, la montée des latéraux est alors faite pour apporter de la largeur à l'attaque. Ce décrochage permet aussi des triangles de jeu plus resserrés et donc des combinaisons rapides si voulus par les joueurs. Cela permet aussi d’initier une certaine verticalité naturelle dans le jeu du Real Madrid, un atout qui permet au club d’être constamment dominant et menaçant avec le ballon sans se faire déposséder. Cette animation que j’ai faite illustre bien ce constat :
Des qualités techniques et tactiques remarquables :
Bien entendu, un rôle si important au sein d’une des meilleures (ou la meilleure) équipe d’Europe nécessite des qualités hors du commun. C’est le cas d’Isco qui, par ces atouts à la fois techniques et tactiques, a su se révéler aussi rapidement comme l’un des premiers à ce poste au niveau mondial.
Pour ce qui relève de la technique, le milieu y excelle de manière spectaculaire. Son aisance balle au pied combinée à une faculté technique sans égal à faire tourner le ballon même sous pression forment un cocktail explosif, faisant de ce joueur le chef d’orchestre du milieu madrilène. Régalez-vous avec ses highlights en sélection nationale face à l’Argentine :
Et puis, comment parler d’Isco sans discuter de sa qualité de passeur hors-pair ? Son talent exceptionnel de passeur est tel qu’il enchaîne rarement ou même quasiment-pas les performances brouillons, avec des passes toujours chirurgicales dans l’entrejeu :
Mis à part ses atouts techniques, le jeune madrilène a aussi développé des qualités très intéressantes pour rendre le plan de jeu offensif des Merengue plus efficace. Sa capacité à reconnaître l’espace sur lequel jouer (pour ouvrir des espaces/jouer la possession et par conséquent déstabiliser l’adversaire) est très utile aux hommes de Zidane. Il s’entend aussi très bien avec les latéraux, et surtout Marcelo, avec qui il combine bien. Ces combinaisons ou passes répétitives permettent de s’appuyer sur les espaces créés par l’adversaire et accélérer le tempo offensivement, tout en dézonant les joueurs adverses pour laisser des brèches ouvertes à ses coéquipiers.
Conclusion :
Si Los Blancos enchaînent les prestations de qualité cette saison, surtout en C1 où ils n’ont plus rien à prouver, c’est surtout grâce à Isco Alarcón. Par son rôle central dans l’entrejeu madrilène et ses facultés technico-tactiques, le jeune milieu a su s’imposer parmi la bande de Zidane. Avec la Coupe du Monde en ligne de mire, il aura l’occasion de s’afficher et montrer qu’il est l'un des meilleurs à son poste…
Comments