Aux côtés de Tanguy N’Dombélé et Lucas Tousart, Aouar a su s’imposer comme la révélation phare de la saison en Ligue 1. Jeune crack de 19 ans, il est rapidement devenu le métronome de l’Olympique Lyonnais pour instaurer son rythme et son beau jeu au collectif pendant la quasi-totalité de la saison. Mais comment expliquer sa montée si soudaine et si rapide ? Explications.
Présentation de la pépite tricolore :
Club actuel : L’Olympique Lyonnais
Âge : 19 ans
Nationalité : Française
Points fort(s)/Points faible(s) : Technique, Créativité, Agilité / Duels aériens
Poste : Milieu central – Milieu offensif
Rumeur(s) mercato : Aucune
Aouar, un style de jeu peu commun :
Genesio a beau être un entraîneur incompétent, il enchaîne pourtant les victoires, et ce grâce aux performances individuelles magistrales de ces joueurs. Aouar est l’un des joueurs qui par ses prestations et son impact sur le jeu des Gones assure les victoires en championnat. Décryptage.
Pour commencer, il faut dire que Houssem est un joueur très polyvalent qui a occupé plusieurs postes au fil de la saison. Pourquoi le dire ? Eh bien, pour expliquer pourquoi c’est un joueur qui se déplace partout sur le terrain quelque soit son poste. En effet, c’est un footballeur qui se déplace constamment pour faire exprimer sa créativité. Observons ensemble l’apport de sa mobilité sur le jeu des Lyonnais :
- Créer une égalité numérique (ou une surcharge) sur les ailes
Lorsqu’il rejoint un côté, cela lui permet de combiner avec le latéral et par la même occasion d’exploiter des espaces. Il peut aussi, par ses déplacements vers les flancs, lancer le latéral ou l’ailier en profondeur à l’abri de toute pression adverse. Un exemple avec cette combinaison entre lui et Marçal pour utiliser l’intervalle entre le latéral et le défenseur central adverse.
- Libérez l’axe
En se déplaçant vers les côtés, il attire souvent plusieurs adversaires et cela permet aux Lyonnais de jouer au centre qui est alors délaissé par le bloc adverse. Cette qualité l’aide notamment à trouver de bons tireurs dans la surface comme Mariano pour faire la passe décisive.
Le reste est plutôt classique : bon dribbleur comme tout meneur de jeu pur, c’est aussi un adepte des passes courtes et du jeu de possession et du jeu de position (trouver un homme libre). Il est adapté à ce jeu, puisqu’il reconnaît instantanément les espaces à exploiter pour déjouer l’adversaire.
Quant à sa contribution défensive, elle n’est pas à ignorer puisque ses interceptions sont décisives. Pour un milieu de terrain dont le profil se rapproche plus d’un meneur de jeu que d’un récupérateur classique, c’est remarquable. Avec 2.6 tacles par match (et 64% de tacles réussis), on peut dire que c’est un joueur très impliqué dans ses interceptions qui n’hésite pas à s’épuiser pour reprendre le ballon. Il a la particularité de lancer des transitions défense/attaque rapides avec ses interceptions, des transitions déstabilisant le bloc défensif adverse qui, à ce moment-là, n’est pas organisé.
Une technique spectaculaire :
Mis à part son profil assez peu ordinaire, Aouar est un joueur avec une technique hors-du-commun qui fait qu’il soit très agréable à regarder. Sa technique se distingue par plusieurs caractéristiques, toutes exceptionnelles.
Sa faculté à garder le ballon sous pression est simplement énorme. Il est très difficile dans les duels, et lui prendre le ballon est quasi-impossible. À titre d’exemple, lors de son match référence contre Marseille (victoire OL 3-2), il n’a été dépossédé qu’une seule fois pour 58 ballons touchés et 4.5% de possession globale par rapport à celle de son équipe. Impressionnant pour un minot, non ?
Sa façon de manipuler son corps ou le ballon est aussi partie intégrante de son excellente technique. Ses feintes et autres gestes lui permettent de déjouer les joueurs adverses tout en créant des décalages exploitables pour ses partenaires. Imprévisible, il arrive aussi à garder une certaine stabilité balle au pied même lors de gestes techniques difficiles.
Grâce à sa très bonne conduite de balle, il arrive aussi à casser des lignes et à faire progresser son équipe vers l’avant sans un effort nécessaire du reste du collectif. Un peu comme son coéquipier Tanguy N’Dombélé (dont l’analyse est ici). Ses passes valent aussi le détour. De par son intelligence et sa vision de jeu, il crée et/ou profite d’espaces très intéressants. Il a le don d’alterner entre passes courtes et passes en profondeur de manière parfaite (voir ses highlights face à l’OGC Nice).
Conclusion :
Pas de doute : l’OL ne fait une bonne saison que grâce au talent individuel de ses joueurs. Surtout avec Aouar, qui s’impose durablement dans l’effectif lyonnais à seulement 19 ans. Si les Gones se séparent de leur entraîneur, il y a gros à parier que le potentiel du jeune tricolore sera poussé à son maximum sous les ordres d’un coach comme Lucien Favre.
En attendant ce changement, Houssem Aouar reste dans le viseur des clubs européens de prestige même si aucun intérêt concret été affiché. En tout cas, pas pour l’instant…
Comments