Surpris par une ingénieuse équipe ukrainienne, l’AS Roma aura au moins marqué un joli but. Auteurs d’une belle action collective accompagnée de mouvements et de passes précis, les romains peuvent se réjouir d’avoir à la fois marqué à l’extérieur (ce qui sera important pour jouer la phase retour de Champions League) et marqué un but mémorable. Observons pas à pas cette action.
Ünder, auteur du premier but européen de sa carrière face à Chakhtar
Description du but :
Rome tente de sortir de son propre camp avec des passes courtes et vers l’avant. Mais le pressing adverse est excellemment exécuté avec une Chakhtar en 4-4-2 qui utilise la zone mixte pour presser. En d’autres termes, le marquage fait par les Ukrainiens alterne entre l’individuel et le zonal. Alisson Becker ne semble avoir aucun choix pour relancer proprement.
C’est là qu’intervient De Rossi : le romain s’intercale entre les deux défenseurs centraux pour donner une solution de relance courte au gardien. La méthode de la zone mixte employée par l’adversaire va faire que le romain ne sera suivi par personne. Ce choix de redescendre va avoir un très gros impact : avec une supériorité numérique de 3vs2 face à la 1ère ligne du Chakhtar, les hommes de Di Francesco peuvent relancer sans souci. Manolas, balle au pied et avec 3 solutions disponibles face au jeu, élimine intelligemment son adversaire. Le ballon est donné à Strootman qui est démarqué. Une autre passe sur l’aile et le 1er rideau défensif est éliminé. Ainsi, l’importance de la relance La Volpe face à un marquage zonal est facilement observable.
L'attaquant de pointe étant éliminé depuis bien longtemps, l'équipe ukrainienne plombe se retrouve à défendre en 4-3-2. Kolarov donne le ballon à Perotti, seul et libre d’avancer face au jeu sans menace à proximité. Pourquoi ? Eh bien Nainggolan, par son déplacement intelligent entre l’intervalle qui sépare le latéral droit et le défenseur central droit, a aspiré deux joueurs avec son faux appel et libéré l’espace pour Perotti.
A son tour, Dzeko fait le bon choix de légèrement reculer pour Perotti qui est harcelé par 2 adversaires. Les milieux ne font pas correctement le travail défensif, et Fred ne pensera à presser Dzeko qu’au moment où ce dernier prend le ballon.
L’argentin fixe son adversaire avant de donner la passe à Dzeko. Rakitskiy, pourtant exceptionnel durant la confrontation, fait l’erreur inutile de cadrer le buteur de la Roma alors que Fred (même si légèrement en retard sur le porteur du ballon) aurait pu s’en charger. Le bosnien joue bien le coup et joue derrière le latéral Ismaily pour Ünder, actif et qui a anticipé la passe en profondeur de son coéquipier. Face au but, le jeune Turc n’a plus qu’à la placer au fond des filets.
Analyse vidéo :
Conclusion :
Un but magnifiquement orchestré par la Louve, qui n'a pas su continuer sur sa lancée et a fini par laisser Chakhtar dominer. Quant à l'équipe de Fonseca, sa belle performance collective offensive a été réduite par ses lacunes défensives. Le relâchement des milieux a empêché les ukrainiens de garder la forme du bloc et de gêner l’animation offensive adverse.
Une meilleure entente défensive sera exigée au Stadio Olimpico où le Chakhtar devra confirmer les attentes placées en elle après sa belle campagne actuelle en Champions League pour atteindre les quarts de finale et pourquoi pas dépasser ce stade.
Comentários