Jeune crack du CSKA Moscou, Aleksandr Golovin n’en finit plus de surprendre. Ses qualités de meneur de jeu et sa technique fine et pure attise les convoitises. Mais si son talent demeure incontestable, son cas divise : la déception passée d’Andrey Arshavin jette le doute sur le cas du petit russe. Est-il capable de se hisser au très haut niveau et d’y rester, ou va-t-il répéter le cas de son compatriote déchu ? Analyse.
Présentation du crack russe :
Club actuel : Le CSKA Moscou
Âge : 21 ans
Nationalité : Russe
Points fort(s)/Points faible(s) : Tacles, Détermination, Endurance / Centres, Duels aériens
Poste : Milieu central – Milieu offensif
Rumeur(s) mercato : Arsenal et Olympique Lyonnais
Aleksandr Golovin évolue dans un 3-1-4-2 en tant que milieu central. Il est responsable de la transition défense/attaque et de la progression verticale de l’équipe en tant que milieu relayeur. La passmap ci-dessous dévoile son rôle puisqu’elle montre l’existence d’un circuit de passe de la défense à l’attaque passant par le joueur.
Sa technique remarquable, un apport précieux à l’équipe :
Si Golovin intéresse autant les clubs d’Europe centrale et surtout Arsenal, c’est en particulier pour sa superbe technique qui fait de lui un joueur d’exception. Cet atout aide surtout son équipe dans le jeu, dans différents aspects. Analyse.
Pour commencer, il faut parler de sa conduite de balle qui est tout simplement phénoménale. Sa faculté à garder le ballon même sous pression apporte beaucoup aux moscovites. Avec sa technique insolente, il amène des adversaires à lui qui dézonent ou jaillissent pour lui prendre le ballon. Mais Golovin s’en sort même face à plusieurs joueurs, et est capable malgré tout de passer et de jouer aisément.
Quant aux adversaires, leurs dézonages/jaillissements ont des conséquences lourdes sur leurs équipes : de grands espaces sont constamment libérés par le bloc défensif et le CSKA Moscou peut alors exploiter ces opportunités pour une progression vers l’avant plus rapide.
Problème : les partenaires de Golovin ne font toujours l’effort de décrocher vers cet espace et le jeune talent se retrouve souvent forcé à faire cet effort lui-même. Toutefois, à de rares exceptions, le cas contraire se produit et c’est alors que l’équipe moscovite initie ou crée une occasion de but dangereuse (voir ci-dessous).
Mais son aisance balle au pied ne lui permet pas uniquement de jouer vers l’avant. Golovin utilise aussi sa qualité pour focaliser les joueurs sur sa personne, et ainsi libérer la défense de toute pression adverse pour que celle-ci puisse relancer proprement.
Sa faculté à jouer dans les petits espaces de par sa technique est aussi précieuse pour le CSKA Moscou et ses offensives. Pourquoi ? Eh bien, une fois de plus, les joueurs adverses se focalisent sur lui uniquement et laissent souvent ses coéquipiers démarqués et libres près de la surface. Golovin peut aussi tirer dans les espaces étroits face à plusieurs adversaires, ou faire la dernière passe ou centrer… il se donne plusieurs choix selon la situation.
Autre élément important à citer : sa qualité de passe. Capable de jouer court et net comme de jouer sur la profondeur de manière tout aussi précise, Golovin est tranchant même au moment de donner le ballon. Rien de mieux qu’une série d’images avec des explications pour comprendre l’ampleur de cet atout :
Autre exemple plus révélateur : Golovin, par sa capacité à bien jouer la profondeur, place son partenaire dans une condition de jeu idéale malgré la situation initiale compliquée (marquage individuel strict de l’adversaire). L’effet créé est très intéressant (voir deuxième image avec explications).
Une dernière qualité à évoquer en partie rattachée à sa technique : sa reconnaissance innée d’espaces exploitables pour le collectif est in-cro-yable. Non seulement Golovin a le cerveau pour jouer intelligemment, mais il a aussi les pieds qui lui garantissent une très bonne précieuse dans l’exécution du geste.
Golovin, un récupérateur acharné :
En plus d’être un monstre balle au pied grâce à une technique surprenante, le jeune russe est aussi connu pour sa qualité de récupération de ballons. Les statistiques cumulées d’Aleksandr sont criantes :
Comme vous le voyez, Golovin cumule une moyenne de 1.2 interceptions et 1.6 tacles par match toutes compétitions confondues qui prouve que c’est un joueur qui récupère beaucoup de ballons de manière constante. Cette qualité est importante pour défendre lorsque le CSKA est à la bourre derrière et qu’elle doit compter sur la solidité de ses milieux, mais aussi en attaque.
En effet, le petit Aleksandr tend souvent à récupérer haut et dès la perte du ballon et se livre corps et âme pour assurer aux siens la domination et le contrôle du jeu. Ces récupérations hautes permettent surtout à son équipe de jouer et de combiner rapidement vers l’avant, chose que les russes de Moscou exploitent souvent pour marquer.
Conclusion :
Si Golovin suscite la convoitise de prestigieux clubs d’Europe, c’est tout sauf un hasard. Sa technique digne des plus grands associée à sa qualité de récupération forment un cocktail explosif et laisse présager pour le jeune un avenir brillant. La question qui demeure, avec l’intérêt des clubs est : va-t-il partir et réussir ou réitérer la déception Arshavin ?
Son talent nous fait croire que non, mais le football laisse parfois place à des surprises inimaginables…
Comments